dimanche 4 janvier 2015

Marzipanstollen { pain de Noël aux fruits confits et pâte d'amandes } - Battle Food #27

Préparation : 30 min environ
Repos (pour la pousse) : 45 min + 1 heure
Cuisson : 30 min environ



   Pour cette 27ème édition de la Battle Food et la première recette de l'année, je vous propose de prolonger les gourmandises de Noël avec ce pain d'origine allemande, le Marzipanstollen, un pain traditionnel aux fruits confits, fruits secs et pâte d'amandes. Marzipan veut dire "pâte d'amandes" en anglais et en allemand, le Stollen est le pain de Noël traditionnel allemand qui ne contient que des fruits confits et secs.



  Vous pourrez utiliser de la pâte d'amandes industrielle ou bien la réaliser vous-même (la recette ici), c'est ultra simple et rapide, la pâte nécessite de durcir un peu au frais mais pendant ce temps, vous pourrez commencer à préparer le pain! :-)


  Pour rappel, c'est Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton, marraine de cette 1ère édition de l'année, qui a choisi le thème de l'amande. La Battle Food est un défi culinaire entre blogueurs (et même non-blogueurs) de cuisine créé par Carole de Sunrise Over Sea, pas de perdant ni de gagnant, juste le plaisir de cuisiner et de partager sa recette autour du challenge d'un thème imposé.



  Concernant la garniture, faites comme il vous plait, n'étant pas fan des fruits à coque, j'ai utilisé un reste d'amandes effilées et un reste de noisettes concassées, des airelles séchées, des morceaux d'orange et de citron confits, des bigarreaux confits, des raisins secs blonds, ainsi qu'un boudin de pâte d'amandes maison d'environ 115 g (dont vous pouvez un peu augmenter la quantité).


Pour un pain de 15 parts environ , il vous faut :


Pour le levain :

- 2,5 cl de lait entier
- 30 g de farine
- 2,5 g de levure sèche*
(ou 10 g de levure fraîche) de boulanger


Pour le pain :

- 160 g de farine
- 1 œuf
- 40 g de sucre
- 6 cl de lait entier
- 50 g de beurre ramolli
- 2,5 g de levure sèche*
(ou 10 g de levure fraîche) de boulanger
- le zeste de 1/4 d'orange non traitée
(facultatif)
- le zeste de 1/4 de citron non traité (facultatif)
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 2 pincées de sel fin


Pour la garniture :

- 30 g d'amandes
(entières ou effilées)
- 15 g de noisettes (entières ou concassées)

- 30 g d'airelles séchées
- 30 g de raisins secs

- 30 g de citron confit en morceaux
- 30 g d'orange confite en morceaux
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- du rhum
(pour faire macérer les fruits confits, secs et à coque)
- 125 g de pâte d'amandes


Pour le décor :

- beurre fondu
- sucre glace



* attention, regardez bien la contenance de vos sachets, elle change selon les marques.


  • Coupez les ingrédients de la garniture en morceaux, versez dans un plat, arrosez bien de rhum et laissez macérer.

 
  • Commencez par préparer le levain : versez les ingrédients dans un petit saladier, fouettez puis recouvrez des 160 g de farine pour que le levain ne croûte pas.


  • Laissez lever 45 min sans couvrir, dans un endroit chaud (un four légèrement préchauffé, un micro-ondes, près d'un radiateur.


[ Pendant ce temps, sortez la quantité de beurre dont vous avez besoin pour qu'il ramollisse. ]


  • Au bout de ce temps, des sillons doivent s'être formés à la surface, c'est signe que le levain a bien levé.


*** *** *** *** ***


  • Préparez maintenant le pain : au levain + farine, ajoutez l’œuf, le lait, le beurre ramolli, le sucre, le sel, la levure, les zestes d'agrumes et la cannelle. Pétrissez à la main environ 10 minutes jusqu'à obtenir une boule de pâte (si vous avez un robot, vous pouvez diviser le temps par deux). Couvrez d'un linge et laissez pousser 1h (dans un four éteint ou un micro-ondes éteint).


  • Au bout de ce temps, si la pâte à bien poussé, déposez-la sur une plan de travail bien fariné et étalez-la avec un rouleau pour former un carré d'environ 25 cm de côté. 


  • Déposez au centre les fruits confits, secs et à coque (bien égouttés). Refermez la pâte par-dessus puis étalez à nouveau pour former un nouveau carré ou rectangle. 


  • Formez un boudin avec la pâte d'amandes si ce n'est pas déjà le cas et placez-le du côté gauche, pliez le côté droit de la pâte en recouvrant le boudin, comme sur la photo pour lui donner sa forme traditionnelle.
Source : La popotte de Manue


  • Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrez du linge et laissez pousser 1h dans le four éteint. 


  • Si besoin, préchauffez votre four à 170°c (th. 5-6).


  • Enfournez le pain pour 25 à 30 min (ajustez le temps de cuisson en fonction de la taille de le pain). Si elle dore trop vite, posez une feuille de papier aluminium sur le dessus pour ne pas qu'elle brunisse.


  • Au bout du temps de cuisson, sortez le pain, badigeonnez-la de beurre fondu avec un pinceau puis enfournez à nouveau pour 2 min, opération à renouveler 2 à 3 fois.


  • Sortez enfin le pain, saupoudrez de sucre glace bien généreusement puis laissez tiédir avant de trancher et dévorer déguster.




Listes des participants : 


cuisine moi un mouton ; radis rose ; cuisine voozenoo ; bistro de Jenna ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; Safran Gourmand ; Framboises et bergamote ; Encore une lichette ; Gourmandises à Partager ; Les carnets de Sophie ; novice en cuisine ; aime-mange ; les gouts et les couleurs de Laurence ; au menu du jour ; fourchette a gauche ; tinou cuisine ; cook’n’blog ; la ligne gourmande ; cuisine 2 soeurs ; cgourmandise ; gourmand et bio ; cooking-bon appetit ; my little patisserie ; cayou cuisine ; trognon de pomme ; cucina libera ; les recettes de flo ; l’atelier de steph et lolie ; claire alice delice ; keskonmangemaman ; petite cuilliere et charentaise ; vg-tables ; quelques grammes de gourmandise ; gourmet et gourmand ; laety cuisine ; virginie moreau ; potins en cuisine ; rose philange ; lealice delice ; gourmandise julie ; food and cook ; nowinparis ; turbigo gourmandises ; des recettes a gogo ; unflodebonneschoses ; nathalielielie ; popoteetnature ; latunisienne ; lacuisinedannaetolivia ; auxdelicesdevany ; epicesetmoi ; charlotte.ferrero (non blogueuse) ; lakiwizine ; agoodcookingday ; chocolatsvanille ; emisscooking ; lesgoourmandisesdesandrine ; yellowmustard5 ; serial-baker ; toutsimplementfaitmaisonleblog ; cuisinedamour ; un zest de soleil ; gourmandisepersonnelle ; lakitchenette ; lamedecinepasseparlacuisine ; rappelletoidesmets ; floencuisine ; pommedereinette ; bowl-and-spoon ; byacb4youlemonandsardine ; paruline-en-cuisine ; douceursmaison ; clickcookandtaste ; etcharlottedecouvritlacuisine ; melina-et-chocolat ; milkyetsapatisserie ; ladoubifabrik ; parfaimdaromes ; notesacroquer ; danslacuisinedemisstinguette ; marineiscooking ; theflyingflour ; Faismoicroquer ; aprendresansfaim ; le-miam-de-ninou ; lescookines ; lacantinedescousins ; latassefumante ; chapeauetmelon ; alatabledaida ;


Source de la recette : Stollen de Christophe Felder, reprise par Manue de la Popotte de Manue

6 commentaires:

  1. Ca a l'air terriblement gourmand. bonne année.

    RépondreSupprimer
  2. Je goûterais bien à ton pain de Noël :)

    RépondreSupprimer
  3. Super Maeva! CA m'a l'air délicieux :) Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment quelque chose que j'adore ! Je l'ai fait découvrir à mon fiancé italien et il est devenu complètement accro :-)

    RépondreSupprimer
  5. hmmm ça m'a l'air vraiment délicieux !! bravo belle réalisation

    RépondreSupprimer
  6. je fonds complètement ! mis dans ma to do list ! ;)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...