jeudi 4 décembre 2014

Cheesecake ardéchois marrons, marrons glacés et poires






    Noël est dans un peu plus de trois semaines alors forcément les thèmes des défis culinaires du moment sont en adéquation avec les fêtes de fin d'année.

  C'est Stéphanie du blog L'Atelier de Steph et Lolie qui a été choisie pour être la marraine de la 18ème édition de la Bataille Food, elle avait choisi le thème "Recette de Noël" avec deux ingrédients imposés : un ingrédient festif et un ingrédient liquide.



  Pour rappel, c'est Jenna du blog Bistro de Jenna qui est à l'origine de ce défi culinaire qui réussi chaque mois plusieurs dizaines (voire une centaine le mois dernier sur le thème de l'automne choisi par Béatrice du blog Popote et Nature) de blogueurs et blogueuses, rien à gagner, juste le plaisir de cuisiner et partager selon un thème imposé.


  Je pense que, bizarrement, c'est le défi qui m'a le plus torturé l'esprit et j'ai changé d'idée à quatre ou cinq reprises jusqu'à finalement me caler sur une recette qui ne demande pas beaucoup de préparation hier soir par manque de temps actuellement. Vous me direz où est l'ingrédient liquide? Heu... et bien le beurre fondu ou le sirop utilisé pour la crème de marrons maison pardi! :-)


  J'avais envie d'associer le marron, le marron glacé et la poire alors je suis partie sur un cheesecake ardéchois, avec une base biscuité, un bond de brisures de marrons glacés, un appareil au mascarpone et délicieuse crème de marrons maison dont vous trouverez la recette juste ici et j'y ai ajouté quelques dès de poire fraîche... ce qui a rendu l'appareil plus liquide à la cuisson, d'où la craquelure sur le dessus mais sinon, c'est délicieux et la poire apporte une touche de fraîcheur!.





Préparation : 20 à 30 min
Cuisson : 1 heure environ

Repos au frais : 30 min + 24h


Pour un cheesecake de 18 cm de diamètre (4 à 6 parts), il vous faut : 


Pour la base biscuitée

- 100 g de petits beurres (ou autres biscuits friables plutôt rassis)
- 40 g de beurre fondu


Pour l'appareil

- 170 g de mascarpone
- 50 g de sucre en poudre
- 150 g de crème de marrons (faite maison, c'est ici)
- 275 g de yaourt nature
- 2 œufs (calibre moyen)
- 3 c. à soupe de farine

- 80 g de brisures de marrons glacés (+ 4 à 6 petits marrons glacés entiers - facultatif)
- 1 petite poire




  • Base biscuitée : à la main ou à l'aide d'un robot, émiettez les biscuits puis ajoutez le beurre fondu et mélangez afin d'avoir une préparation homogène, versez au fond d'un moule à charnière et pressez avec le dos d'une cuillère à soupe ou le dessous d'un verre pour obtenir un fond plat. Réservez au frais pendant 30 min.


  • Si besoin, faites préchauffer votre four à 160°c (th. 5-6).


  • Appareil : dans un saladier, fouettez le mascarpone avec le sucre puis ajoutez la crème de marrons, le yaourt puis les œufs un par un et mélangez à chaque ajout juste assez pour obtenir un appareil homogène. Ajoutez enfin la farine et mélangez une dernière fois.


  • Montage : sortez le moule avec la base biscuitée au fond, déposez les brisures de marrons (j'ai utilisé des marrons glacés entiers que j'ai coupés en petits morceaux), déposez par-dessus une petite poire coupée en dès. Versez par-dessus l'appareil au mascarpone.


  • Enfournez pendant 15 min à 160°c (th. 5-6) puis laissez cuire 40 à 50 min à 120°c (th. 4), le dessus du cheesecake ne doit plus être tremblotant.


  • Laissez tiédir dans le four éteint puis réservez au frais pendant toute une nuit voire 24h avant de démouler délicatement.

4 commentaires:

  1. bravo pour cette association!!! je suis pas fan de la poire et je serais bien curieuse de savoir le resultat de cette association!!! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! La poire apporte de la fraîcheur je trouve mais on peut aussi très bien réaliser le cheesecake sans l'ajouter :)

      Supprimer
  2. Alors lui, je le garde en mémoire. Totalement mon type de dessert, j'adore les marrons :) Je confirme : ca valait vraiment le coup d'attendre un jour de plus pour voir ta participation à la Bataille Food !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, merci Delphine :) J'avoue qu'il est bien gourmand ce cheesecake mais sans être écœurant ;-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !