jeudi 29 mai 2014

Petites tatins de tomates cerises

Préparation : 20 min environ
Cuisson : 30 min environ




   Avec de belles tomates cerises savoureuses, préparez ces petites tatins qui constitueront une petite entrée ou un accompagnement qui change.






Pour 4 tatins individuelles , il vous faut :


- 300 g de tomates cerises acidulées
- 1 pâte brisée
- 4 c. à soupe de miel
- 4 noisettes de beurre
- 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 à 2 oignons selon la taille (et vos goûts, attention ça réduit à la pré-cuisson)
- 3 à 4 branches de thym
- sel et poivre


  • Dans chaque moule à tartelette, versez 1 c. à soupe de miel et 1 noisette de beurre. Ajoutez par dessus les tomates cerises lavées et séchées et faites cuire 5 min au four à 180°c afin de les faire caraméliser.

  • Pendant ce temps, sortez la pâte brisée du réfrigérateur, puis pelez et coupez l'oignon en petits morceaux et faites-le revenir dans l'huile d'olive environ 5 min jusqu'à ce qu'il devienne un peu translucide et légèrement doré puis réservez.


  • Sortez les tomates cerises du four, parsemez-les de thym et recouvrez d'oignon, salez et poivrez.


  • Découpez 4 disques de pâte (à l'aide d'un couteau pointu et d'un petit bol de diamètre égal au rebord de vos moules par exemple).


  • Déposez un disque de pâte sur chaque moule en prenant soin de bien recouvrir la garniture et en enfonçant les bords de pâte à l'intérieur des moules (comme pour la tarte tatin aux pommes). Faites quelques petits trous dans la pâte avec un cure-dent (ou la pointe d'un couteau très pointu) afin que la pâte ne gonfle pas trop et que la vapeur des tomates puisse s'évacuer pendant la cuisson.

  • Enfournez pour 20 à 30 min (n'hésitez pas à mettre une plaque en dessous si vous utilisez une grille car le caramel des tomates peut déborder...), les tatins sont prêtes lorsque la pâte est bien dorée.


  • Démoulez délicatement en retournant les moules une assiette posée par-dessus afin de ne pas perdre de garniture, ajoutez une petite pincée de fleur de sel et servez. 


  • Dégustez les tatins tièdes accompagnées d'une salade verte ou comme accompagnement d'un plat.




5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les tomates cerises et en version tarte tatin ça doit être terriblement bon j'adore, belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Question technique : ça fonctionne avec des moules en silicone a ton avis ? J'ai un doute sur la capacité a caraméliser les tomates avec ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question... Pas sûr en effet. Te reste plus qu'à tester pour nous dire ça ;) En mettant sur une plaque de cuisson ça aidera peut-être...

      Supprimer
  3. Elles sont super mimis tes petites tatins de tomates. Très envie de tester !!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...