mercredi 7 mai 2014

Crumble au parmesan : tomates cocktail, chèvre frais et oignons [ entrée ou accompagnement ]

Préparation : 15 à 20 min
Cuisson : 20 min environ




   Je ne suis pas très fan de crumbles en règle générale parce que je trouve ça bourratif mais une fois de temps en temps, surtout avec un crumble léger et de bons fruits gouteux, c'est sympa pour le mélange des textures.


  Et finalement, le crumble salé, c'est pas mal aussi, surtout celui-ci pour sa pâte à crumble qui contient du parmesan, les tomates grappes cocktail bien acidulées, et les herbes aromatiques qui donnent une touche méditerranéenne, de quoi faire une belle entrée chaude ou un petit accompagnement.


Pour 4 personnes , il vous faut : 


- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 500 g de tomates grappe cocktail (ou de grosses tomates cerises acidulées)
- 2 pincées de sucre
- 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 70 g de chèvre frais (type Petit Billy)
- 3 branches de basilic (ou 2 à 3 c. à soupe de basilic ciselé surgelé)
- 40 g de farine
- 40 g de beurre froid
- 40 g de parmesan râpé
- 2 c. à soupe de chapelure (facultatif)
- 1 branche de thym frais (ou 1 c. à café à 1 c. à soupe)
- sel et poivre





  • Commencez par monder* les tomates cocktail (*les ébouillanter quelques minutes dans l'eau, sans les faire cuire non plus, elles ne seront que plus faciles à peler ensuite), pelez-les et coupez-les en deux puis réservez.


  • Pendant la pré-cuisson des tomates, épluchez et coupez les oignons en lamelles fines puis en deux ; pelez et hachez l'ail finement (ou passez-le au presse-ail). N'oubliez pas de retirer le germe au centre de chaque gousse.


  • Dans une sauteuse, faites blondir les oignons avec l'ail 2 à 3 minutes dans une huile chaude puis ajoutez les tomates et laissez cuire encore 3 minutes en remuant régulièrement sans écraser les tomates.


  • Sucrez, poivrez et incorporez délicatement le fromage de chèvre frais en fin de cuisson puis retirez du feu et ajoutez le basilic et remuez.


  • Préchauffez le four à 210°c (th. 7) si besoin.


  • Dans un saladier, préparez la pâte à crumble et versez la farine, le beurre froid coupé en morceaux, le parmesan râpé, la chapelure, le thym et du poivre. Mélangez du bout des doigts afin d'obtenir une pâte à crumble bien granuleuse et homogène comme du sable.


  • Répartissez le mélange tomates + oignons + ail dans des ramequins individuels ou un plat à gratin, recouvrez de la pâte à crumble au parmesan et enfournez pour 15 min jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.


  • Laissez tiédir 5 minutes avant de servir.




1 commentaire:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...