lundi 12 mai 2014

Cannelloni ricotta, chèvre frais et menthe

Préparation : 20 min environ
Cuisson : 30 min (dans une sauteuse) + 15 à 20 min (au four)


    Aujourd'hui, on s'envole un peu vers l'Italie avec ce plat de cannelloni très facile à réaliser et si vous n'avez pas de cannelloni à farcir, ce n'est pas grave, car vous pourrez utiliser des feuilles de lasagnes fraîches ou sèches si vous en avez déjà dans vos placards, c'est même encore plus simple de cette façon. Merci Marmiton (Recette Roulette) pour cette fabuleuse idée!





  Je n'ai jamais été une grande fan de menthe mais je l'apprécie de plus en plus dans les plats salés finalement (comme dans les petits cakes courgette & parmesan au basilic et à la menthe), ici elle se marie très bien avec deux fromages frais et légers, la ricotta et le chèvre frais, recouverts d'une petite sauce tomates et oignons, vous n'en ferez qu'une bouchée de ces cannelloni! 



Pour un plat pour 3 à 4 personnes (selon la faim... et la personne) , il vous faut :


- 6 à 8 feuilles de lasagnes fraîches (au rayon pâte fraîches) ou 10 feuilles de lasagnes sèches (au rayon pâtes et riz) ou des cannelloni à farcir
- un peu d'huile d'olive 


La farce :

- 200 g de ricotta
- 150 g de chèvre frais
- 1 bouquet de menthe
- 2 à 3 c. à soupe de parmesan
- sel et poivre


La sauce :

- 500 g de purée de tomates (ou de tomates concassées ou de chair de tomates)

- 1 oignon
- 2 c. à café de sucre (facultatif)
- un bouquet garni ou 3-4 feuilles de laurier et quelques branches de thym (à défaut, un peu d'Herbes de Provence)






  • Commencez par préparer la sauce : pelez et émincez l'oignon en petits morceaux et faites doucement rissoler dans un peu d'huile d'olive dans une sauteuse avec le bouquet garni ou les herbes, puis ajoutez la purée de tomates (goûtez et ajoutez le sucre si besoin pour réduire l'acidité), faites cuire à feux doux pendant 30 min.


  • Pendant ce temps, préparez la farce : dans un saladier, mélangez la ricotta, le chèvre frais, le parmesan, les feuilles de menthe finement ciselées, du sel et du poivre.


  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6), si besoin.


  • Si vous utilisez des feuilles de lasagnes fraîches, coupez-les en deux dans le sens de la largeur. Si vous utilisez des feuilles de lasagnes sèches, faites-les pré-cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 2 minutes, juste le temps de les ramollir. Sortez-les de l'eau avec un écumoire et posez-les délicatement en les superposant légèrement dans une assiette plate, attention elles vont légèrement se coller les unes aux autres, elles doivent donc être manipuler avec délicatesse.


  • Beurrez légèrement un plat à gratin, posez une feuille de lasagne sur une planche à découper, déposez un peu de farce avec une cuillère ou une poche à douille, roulez la feuille de lasagne dans le sens de la largeur ou de la longueur en fonction de la taille de votre plat (j'ai testé les deux versions comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous). Posez la feuille de lasagnes roulée et farcie dans le plat et renouvelez l'opération avec les autres feuilles de lasagnes jusqu'à épuisement de la farce.





-> L'avantage des plaques de lasagnes sèches pré-cuites dans l'eau est qu'elles vont se coller sur elles-mêmes en les roulant, votre plat sera donc plus facile à composer, sachant que les pâtes fraîches sont aussi plus fragiles à la manipulation et se cassent plus facilement.


  • Retirez le bouquet garni ou les feuilles de laurier et les branches de thym et versez la sauce sur les cannelloni de façon bien uniforme et enfournez pour 180°c pendant 15 à 20 min.


  • Laissez légèrement tiédir et dégustez!





2 commentaires:

  1. Je t'ai tagué d'un liebster award. Si tu veux en savoir plus, n'hésites pas à aller sur http://danslacuisinedemisstinguette.blogspot.fr/2014/05/liebster-award.html
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala ça à l'air vraiment à tomber ! bisous bonne journée Maeva

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...