vendredi 25 avril 2014

Compte-rendu du Salon du Blog Culinaire : une journée à Paris, 3ème édition (12 avril 2014)

   Deux semaines plus tard, il est enfin temps de vous raconter la journée que j'ai passée au Salon du Blog Culinaire : la 6ème édition mais la 3ème seulement à Paris car le Salon se tient par tradition à Soissons, ville du siège du site Web et magazine 750grammes, qui organise ce salon... et donc le 1er pour moi étant donné que mon blog culinaire fêtera bientôt sa 1ère année d'existence ! :)


Arrivée à la galerie Nikki Diana Marquardt avant l'ouverture à 9h15 et repartie à 19h à la fermeture du salon, une longue journée donc, riche en conseils et en découvertes : de préparations, d'association de saveurs, de produits mais aussi du dernier Olympus !





Un badge personnalisé avec notre prénom et le nom de notre blog nous est remis ainsi qu'un coupon permettant de repartir avec un petit sac de goodies, chouette!









Petit-déjeuner d'accueil, boissons chaudes et viennoiseries puis petit tour des différents stands en attendant l'heure du 1er atelier auquel j'ai choisi d'assister sur la pâte à choux.





     Découverte d'une sélection d'épices que propose Terre Exotique à travers différentes dégustations, telles que :





- du fromage tête de moine et dès d'emmental relevés au mélange Dukkah




-un velouté de champignons sauvages au diamant de sel truffe







- une bouchée saumon fumé, crème et mélange du trappeur









- des tomates cerises à la fleur de sel aux épices grillées










Quelques épices sucrées, telles que du sucre noir du Japon, de la pâte de pistache, du pralin, ou encore du sucre d'érable.








11h, atelier "les secrets de la pâte à choux" au stand de 750 grammes sur la mezzanine, avec le Chef Claude qui nous révèle ses astuces, ses techniques, nous montre les différentes formes qu'il est possible de réaliser, et surtout nous indique ce qu'il ne faut pas faire pour des choux inratables ! 



   Je pensais tout savoir sur la pâte à choux mais j'en ai encore appris, comme une envie de refaire des chouquettes bientôt ou de m'essayer aux choux salés pour accompagner un plat et appliquer tous ses bons conseils :)





12h, atelier "photographie culinaire" au stand Olympus, pour lequel on nous confit le petit dernier de la marque, le OM-D E-M10, petit par la taille oui, beaucoup plus petit qu'un reflex numérique mais ultra... ultra performant et moderne ! 






  Si j'avais le budget, je foncerais car cet hybride fait tout ce qu'on a toujours rêvé de faire ou presque, écran tactile numérique modulable, mise au point et déclenchement immédiat avec un simple appui du doigt sur l'écran tactile, possibilité de relier en wi-fi une tablette qui fera office de télécommande, viseur numérique automatique, filtres intégrés (comme sur les photos suivantes), et j'en passe... 




  Prise en main, astuces et conseils et en plus on nous laisse repartir avec la carte mémoire (et l'appareil? Non? Dommage... :-p ) Atelier intéressant... et qui met l'eau à la bouche !







13h, c'est l'heure du déjeuner des blogueurs puisque chaque participant était prié d'amener l'une de ses créations, ce qui a permis de goûter à plein de bonnes choses salées ou sucrées.




  J'ai d'ailleurs goûté, entre autres, un pain de thon excellent, je ne connaissais pas mais il faut absolument que je trouve une bonne recette car je ne me souviens malheureusement pas qui l'avait préparé (sous forme de mini cakes individuels, je pense même en avoir mangés trois! ^_^ )



















14h, les ateliers reprennent alors direction le stand Lidl pour une recette en live de Céline du blog L'Heure du Cream : une guimauve pamplemousse en coque de chocolat, moelleuse, goûteuse, et ce petit peps qu'ajoute le pamplemousse, une belle dégustation (que ce soit pour la guimauve nature ou surmontée de sa coque en chocolat) !




















Et sinon, en attendant le prochain atelier ou la prochaine démo, on pouvait déguster différents rosés (en vente dès le mois prochain à l'occasion de la foire aux vins rosés) ou des petites verrines aux fruits rouges (également en vente dans les magasins Lidl).



 ou bien encore se délecter des délicieuses préparations du chef Charles Soussin et de son équipe au stand des Fruits & Légumes frais (Interfel) qui nous faisait déguster les premières gariguettes dans un DE-LI-CIEUX smoothie ou encore des radis ou asperges blanches (crues, oui crues!) tout simplement en salade avec un sublime assaisonnement (aujourd'hui, j'ai d'ailleurs acheté des radis et asperges blanches pour retester cette petite assiette d'asperges crues tellement ça m'a bluffée!).



 (oui, au milieu, c'est bien ma drôle de tête en train de goûter les bluffantes asperges blanches crues en salade! ^_^ )



 Au stand Puget, on pouvait en apprendre un peu plus sur les huiles d'olives de la marque avec un oléologue, déguster un étonnant sorbet framboises - au subtil goût d'huile d'olives - aux éclats d'olives noires, réalisé avec la dernière née, la Fruité Noir (en vente dès le mois prochain en édition limitée et bouteilles numérotées). J'ai également assisté à la 2ème battle olives noires vs olives vertes de la journée, 2 blogueurs/ses s'affrontaient sur un produit imposé en commun et devaient réaliser des bouchées à base de cet ingrédient et d'huile d'olive, on était invité à déguster et voter sur Twitter.







16h, une animation commence au stand Puget, un gâteau au chocolat à l'huile d'olive et sa ganache au chocolat & thym, le "Choc'olive et thym" réalisés par Christelle du blog Les petites douceurs de Cricri, j'adore l'huile d'olive et j'aime beaucoup le moelleux à l'huile d'olive et aux framboises alors je suis curieuse de voir le résultat avec du chocolat. L'huile d'olive est très subtile - trop subtile pour moi :-p - mariée au chocolat mais la ganache chocolat & thym est intéressante, une bonne idée ce gâteau, surtout quand on sait que l'huile d'olive est quand même meilleure pour le santé que le beurre ! ;-)





17h, retour au stand Lidl pour la démo en live de la recette du Cranachan, un dessert écossais que Céline du blog L'Heure du Cream à nouveau revisite pour une version "rosé" (en adéquation avec le thème du stand Lidl ;-) et même moi qui ne suis pas fan de noisettes, ce granola maison était excellent et il faudra que je tente ce dessert aux framboises très prochainement !





18h, direction l'atelier "cuisine du monde" pour une recette de gnocchi aux deux sauces italiennes, sauce aux tomates cerises & basilic et sauce pesto faits maison ! C'est la très chaleureuse Silvia du blog Savoirs & Saveurs (que vous aurez peut-être déjà vue en tant qu'hôte dans la dernière saison de Norbert & Jean le défi, lors d'un défi revisitant la paaasta)


Et bien la dégustation de quelques gnocchi m'aura réconciliée avec ce plat, je pense que jusqu'à présent, je n'avais pas du en manger de "bons" (même au restaurant) car j'étais toujours calée au bout de 4 ou 5 gnocchi, là j'aurais pu tous les manger je crois tellement ils étaient moelleux, légers et savoureux !! Et puis cette sauce tomate et ce pesto faits maison (si rapide et simple à faire : basilic, huile d'olive, parmesan, pignons de pain...), à essayer d'urgence à la maison en essayant de bien reproduire la technique qui donne la jolie forme aux gnocchi avec la fourchette !


   Cette journée se termine par une tombola grâce aux cartes de visite des blogueurs - et bulletins de participation pour ceux qui n'en avaient pas - déposés dans une urne. Malheureusement ma carte de visite n'a pas été tirée au sort, bien dommage car de jolis lots avaient été mis en jeu : abonnement au magazine 750 grammes, robots Kenwood (seul partenaire que je n'ai pas cité car je n'ai assisté à aucun de leur atelier, n'ayant pas les moyens de m'offrir un robot culinaire, je préfère ne pas être frustrée ^_^ ), paniers garnis Puget, coffrets Terre Exotique, une cave à vin par Lidl, un appareil photo Olympus et d'autres encore... 




   Une belle et longue journée riche en rencontres, découvertes et dégustations, cela grâce à l'organisation de l'équipe de 750 grammes et des partenaires de la journée, il n'y avait pas moins de 7 ateliers/démonstrations chaque heure, toute la journée. Et en prime, chaque blogueur a pu repartir avec un sac de goodies bien sympa !





Et il parait que le salon annuel qui a lieu à Soissons est encore plus gigantesque avec encore plus de partenaires et d'ateliers... Plus qu'à réserver le weekend du 14 au 16 novembre pour le Salon du Blog Culinaire, 7ème édition !



Crédit photos : la majorité des clichés de ce billet ont été réalisés par Sylvain Bertrand, le photographe de cette journée.

4 commentaires:

  1. Maeva,
    Merci beaucoup pour ce très beau récit.
    Nous espérons que les dates du 14, 15 & 16 Novembre sont déjà "bookées" dans votre agenda, car nous vous attendons à Soissons !
    Très belle journée,
    Anne-Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne-Charlotte, ce sera avec grand plaisir, j'ai hâte! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien, c'est pas très loin de Paris, une journée ou plus si j'ai le budget :) Et toi?

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...