samedi 26 avril 2014

Brioche tressée fourrée aux pommes

Préparation : 20 à 30 min
Repos (temps de pousse) : 2 h + 45 min
Cuisson : 20 à 30 min



   Quelques pommes sur les bras à écouler et une envie de brioche... alors direction mes sites/blogs favoris puis Google images... Pour moi, le plaisir du palais commence tout d'abord par le plaisir des yeux et il y a une image qui m'a donné envie d'en savoir plus, je suis tombée sur la recette de cette jolie brioche tressée fourrée aux pommes et je m'en suis donc inspirée !





  Choisissez de bonnes pommes savoureuses et pourquoi pas en variant les sortes (comme des Golden ou Pink Lady qui se tiennent à la cuisson et des Canada ou Boskoop qui fondront délicatement pour se transformer en légère compotée), votre brioche n'en sera que meilleure !



Pour une brioche familiale d'une dizaine de tranches , il vous faut :


La brioche :

- 350 g de farine
- 1 sachet de levure sèche de boulanger (soit 5 à 7 g)
- 30 à 50 g de sucre
- 1 c. à café de sel
- 1 œuf + du lait -> 20 cl au total
- 75 g de beurre ramolli

- 1 jaune d’œuf + un peu d'eau pour la dorure (facultatif)

- sucre en grains / sucre perlé (pour la déco)


La garniture :

- 3 à 4 grosses pommes sucrées (j'en ai mis 5 petites mais je trouve que ce n'était pas assez)
- 3 c. à soupe de sucre en poudre ou cassonade
- 2 à 3 c. à café de cannelle (ou 1 c. à café d’arôme de vanille naturel si vous préférez)
- un peu de beurre


  • Commencez par sortir votre beurre coupé en morceaux une dizaine de minutes à l'avance pour qu'il ramollisse.


  • Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre/la cassonade puis faites un puits au centre.


  • Dans un verre mesureur, versez l’œuf et ajoutez du lait pour atteindre 20 cl, mélangez légèrement et versez dans le puits. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux et mélangez à l'aide d'une cuillère/spatule en bois puis continuez à la main et pétrissez pendant 10 min --> n'hésitez pas à saupoudrer régulièrement un peu de farine sur vos mains ou sur la pâte si celle-ci est trop collante.


  • Transférez la boule de pâte dans un autre saladier légèrement beurré, couvrez d'un torchon propre humide et laissez pousser pendant 2h dans un endroit à l’abri de l'air et plutôt au chaud (un four préchauffé à 50-100°c par exemple) afin d'obtenir une boule de pâte du double du volume.


  • Pendant ce temps, pelez et coupez les pommes en morceaux puis faites-les revenir dans une noix de beurre dans une poêle avec le sucre/la cassonade et la cannelle ou la vanille. Laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées puis réservez.


  • Quand votre boule de pâte a bien levé, placez-la sur une surface farinée et dégazez-la (faites sortir l'air) en appuyant avec la paume de la main et étalez-la sur une surface farinée avec un rouleau à pâtisserie en rectangle. Au centre, déposez les morceaux de pommes puis découpez la pâte et repliez-la comme ici en images.


  • Déposez la brioche sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, recouvrez-la du torchon et placez au chaud à l'abri de l'air à nouveau pour la laisser pousser 30 à 45 min (voire 1h si besoin).


  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6), si besoin.


  • Dorez la brioche avec le mélange jaune d’œuf et eau si vous le souhaitez, saupoudrez de sucre en grains/sucre perlé et enfournez pour 20 à 30 min selon la puissance de votre four, elle doit être bien dorée.


  • Laissez tiédir avant de déguster (telle quelle ou avec un filet de sirop d'érable ou de sirop d'agave).


--> Si vous ne mangez pas tout le jour-même, vous pouvez la conserver dans un placard, recouverte de papier cuisson et d'un torchon ou bien la congeler pré-tranchée dans un sac congélation.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...