mardi 18 mars 2014

Soupe aux pois cassés & tofu

Préparation : 15 min + 20 min
Cuisson : 45 min à 1 h

  Je n'avais encore jamais cuisiné les pois cassés - je ne sais même pas si j'en avais déjà mangé un jour - mais j'avais envie de goûter ce légume sec pour varier les plaisirs. Et avec le tofu - très apprécié à la maison - on ajoute des protéines, alors lancez-vous avec cette délicieuse soupe de légumes et légumes secs riche en nutriments!







Pour 4 personnes, il vous faut :


- 350 ml de pois cassés (soit environ 330 g)
- 1 carotte
- 1 oignon
- 5 à 6 champignons de Paris
- 1 bloc de tofu (soit 125 g)
- 2 feuilles de laurier ou 1 bouquet garni
- du sel et du poivre ou 2 cubes de bouillon de légumes (ou volaille)
- 1,5 l d'eau chaude



  • Commencez par faire tremper les pois cassés 15 min dans un récipient d'eau froide.


  • Pendant ce temps, préparez les légumes : coupez la carotte, les champignons et le tofu en dès et émincez l'oignon. 


  • Égouttez bien les pois cassés puis déposez tous les ingrédients dans une grande casserole ou un fait-tout, recouvrez d'1,5 litre d'eau. Plutôt que de saler et poivrer en fin de cuisson, j'ai préféré utiliser du bouillon de légumes, j'ai donc recouvert les ingrédients de 500 ml d'eau chaude et d'1 litre de bouillon de légumes (il faut généralement un bouillon cube par 1/2 litre d'eau), ainsi l'assaisonnement est juste parfait - à mon goût.


  • Portez à ébullition puis baissez le feu, ajoutez le bouquet garni ou les feuilles de laurier et laissez mijoter à couvert à feux doux pendant 45 min à 1 h, jusqu'à ce que les pois cassés soit cuits en fait, vérifiez donc la cuisson à partir de 45 min.


  • Laissez tiédir et appréciez.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...