vendredi 21 mars 2014

Rösti / Galettes de pommes de terre




   Avez-vous déjà goûté aux Rösti, ces galettes de pommes de terre râpées originaires de Suisse allemande, que l'on consomme aussi souvent dans le nord-est de la France? Cette préparation est encore une autre façon de consommer de la pomme de terre et pourra se déguster telle quelle si vous la cuisinez avec des oignons ou d'autres garnitures comme dans cette recette, accompagnée d'une salade verte.




  Si vous décidez de préparez de simples rösti avec uniquement de la pomme de terre, vous pourrez aussi les servir comme accompagnement par exemple.

  Si vous optez pour des galettes individuelles, je vous conseille de faire chauffer deux poêles en même temps car le temps de cuisson peut être assez long comme on part de pommes de terre crues. 

  Les quantités que j'ai utilisées devaient servir pour 2 personnes mais en fait, j'ai pu réaliser 6 rösti moyens donc plus que prévu.



Rösti / Galettes de pommes de terre

Préparation : 20 min
Cuisson : 20 à 25 min
Quantité : 3 à 4 personnes


- 5 pommes de terre moyennes
- 1 oignon
- 1 œuf
- 1 c. à soupe rase de farine (ou de fécule de maïs pour une version sans gluten)
- un peu de beurre et un peu d'huile d'olive pour la cuisson
- sel et poivre
- un paquet de 10 tranches de bacon de dinde (facultatif, que vous pouvez remplacer par autre chose comme du saumon fumé voire supprimer pour une version végétarienne)




  • Commencez par éplucher les oignons, coupez-les en lamelles fines et faites-les blondir dans un peu de beurre dans une poêle. 

  • Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre puis râpez-les à l'aide d'un robot de cuisine ou d'une râpe manuelle.

  • Avec des mains propres, faites des tas dans vos mains et pressez fortement pour évacuer l'excédent d'eau des pommes de terre.

  • Dans un saladier, mélangez les pommes de terre râpées avec les lamelles d'oignon, l’œuf, la farine et la moitié des tranches de bacon de dinde coupées en lamelles. Salez et poivrez à votre convenance.

  • Dans la même poêle, sans rajouter de matière grasse, faites revenir le reste des tranches de bacon de dinde effilochées pour les rendre croustillantes puis réservez.

  • Faites chauffer un peu de beurre et d'huile d'olive dans la poêle, prélevez avec des ustensiles ou vos mains un peu de préparation et formez des galettes de la dimension de votre choix et faites-les dorer à feu moyen.

  • Aplatissez-les un peu avec une spatule, coupez et déposez une feuille de papier cuisson sur les galettes et par-dessus posez un couvercle (plat si possible) afin que les galettes cuisent plus facilement et restent bien formées.

  • Faites cuire environ 5 à 10 min d'un côté, retournez puis poursuivez la cuisson de l'autre côté environ 15 min. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la préparation.

  • Dégustez les rösti bien chaudes, parsemées du bacon de dinde croustillant et accompagnées pourquoi pas d'une salade verte.




EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...