jeudi 20 février 2014

The Original Cheesecake (aussi appelé Manhattan ou New York Cheesecake)





   Il était temps que je m'essaye enfin à ce fameux dessert new-yorkais, après avoir testé l'an dernier le Cheesecake rustique aux pommes (qui reste l'un de mes préférés car très frais et pas lourd). On ne présente plus le cheesecake, cette spécialité sucrée au fromage crémeux originaire des États-Unis, mais que l'on peut aussi préparer en version salée. 

 Il a toujours été réalisé, depuis ses origines, avec du Philadelphia® cream cheese. D'ailleurs, saviez-vous que ce fromage à la crème a été créé en 1872 dans le quartier de Chester à New York par un certain Mister Lawrence, employé dans une laiterie, qui souhaitait créer un fromage riche?! (il est préparé avec du lait entier).

 Bien-sûr, les français n'ont pas attendu la commercialisation de ce fromage en 2011 pour faire des cheesecakes! Vous pouvez aussi utiliser d'autres fromages crémeux, le St Morêt® étant celui qui se rapproche le plus de la texture du Philadelphia®, j'ai d'ailleurs utilisé chacun pour moitié pour cette version originale, le St Morêt® est un tout petit plus "aéré".

 Ne négligez pas les zestes de citron, c'est l'un des éléments clés qui donnera toute sa saveur à un cheesecake original réussi! 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Original Cheesecake alias Manhattan Cheesecake


Préparation : 20 min
Cuisson : 55 min
Repos au frais : 20 min + 24h
Quantité : 4 à 6 personnes (18 cm de diamètre)





Pour le biscuit

- 125g de biscuits type Digestives
- 60g de beurre fondu

Pour la garniture :

- 400g de  Philadelphia® (ou moitié/moitié avec un autre type de fromage à la crème comme le St Morêt®)
- 70g de crème fraîche
- 2 œufs
- 75g de sucre en poudre
- 1 c. à soupe de farine
- 1 petite c. à café d'extrait de vanille
- les zestes râpés d'1/2 citron no traité ou Bio




  • Émiettez les Digestives en gros morceaux dans le bol d'un mixeur et ajoutez le beurre fondu. Mixez quelques secondes jusqu'à obtention d'une texture granuleuse homogène. 

  • Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez émietter les biscuits à la main ou avec un objet dur jusqu'à ce que vous obteniez une texture poudreuse, puis ajoutez le beurre fondu et fouettez dans un saladier avec une fourchette ou un fouet.


  • Déposez cette base biscuitée au fond d'un moule à charnière ou à manqué (chemisé de papier cuisson, le démoulage, n'en sera que plus facile, même avec un moule à charnière). Appuyez fortement et lissez avec le dos d'une grosse cuillère ou le fond d'un verre large. Réservez 20min au frais.


  • Pendant ce temps, préparez la garniture, dans un saladier, fouettez le ou les fromages avec le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse.


  • Ajoutez la vanille, les zestes de citron et les œufs et mélangez à nouveau. 


  • Ajoutez enfin la farine et la crème fraîche et mélangez une dernière fois jusqu'à obtenir une préparation homogène. 


  • Versez-la sur la base biscuitée et enfournez à 160°c (th. 5-6) pendant 15min puis à 120°c (th. 4) pendant 40min.


  • Laissez refroidir dans le four éteint (ne l'oubliez pas!) puis placez au réfrigérateur pendant 12 à 24h. Soyez patients, la saveur d'un bon cheesecake se révèle au bout de 24h. Démoulez juste avant de servir. 

  • Dégustez nature ou accompagné d'un coulis de fruits rouges.



1 commentaire:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !