jeudi 13 février 2014

Cake ou petits cakes courgettes & parmesan (au basilic et à la menthe)

Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min + 50 min


   Les courgettes râpées et précuites donnent tout le moelleux à ce cake, l'emmenthal et le parmesan toute sa douceur alors que les herbes aromatiques, le basilic et la menthe, relèvent son goût avec subtilité.

 Un beau mariage de saveurs pour ce cake qui a été testé et plus qu'approuvé par belle-maman et la belle-famille hier, c'est dire son succès! ;) En version petits cakes individuels, ils seront tout aussi moelleux pour un apéritif.




Pour un grand cake familial ou une douzaine de petits cakes, il vous faut :

- 300 à 350g de courgettes
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 5 à 10cl d'huile d'olive
- 10cl  de lait
- 100g d'emmenthal à râpé ou déjà râpé
- 100g de parmesan à râpé ou déjà râpé
- 1 bonne poignée de basilic (vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts)
- 1 bonne poignée de menthe (vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts)
- sel et poivre




  • Lavez les courgettes: passez-les sous un filet d'eau tiède et frottez avec une petite brosse ou une brosse à dent propre (nul besoin de les peler). Râpez-les à l'aide d'un robot de cuisine ou d'une râpe manuelle.

  • Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et faites-y blondir les courgettes râpées à feu doux une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles ne rendent plus d'eau.

  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6) si besoin.

  • Pendant ce temps, mélangez farine et levure dans un bol. Dans un saladier, fouettez les œufs avec l'huile et le lait, salez et poivrez.

  • Incorporez le mélange farine/levure progressivement en mélangeant bien afin d'éviter les grumeaux. Vous pouvez tamiser le mélange avant de le verser à la préparation, c'est encore mieux.

  • Ajoutez les courgettes râpées refroidies, les fromages râpés et les herbes aromatiques hachées finement (préalablement lavées et séchées délicatement, si besoin, mélangez bien.

  • Préparez un moule à cake, des petits moules individuels voire des moules à muffins et versez-y la préparation. 

  • Enfournez pour 50min pour un cake et 40 à 45min pour des cakes individuels selon leur quantité. N'oubliez pas de surveiller la cuisson et faites le test de la lame de couteau qui doit ressortir sèche dès qu'ils sont cuits. 

  • Laissez refroidir avant de démouler et servez tiède ou froid, pourquoi pas accompagné d'un petit tzatziki fait maison! ;)



2 commentaires:

  1. Ce plat doit être délicieux. Je le rajoute à ma liste de plats a essayer

    RépondreSupprimer
  2. Oui et tu peux réduire les quantités pour 2p seulement (quoi que Totoche mange des courgettes lol). Même Roger aimera je pense car il y a un mariage de saveurs ;)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...