lundi 20 janvier 2014

Galette des rois (facile et rapide) à la crème d'amandes aussi appelée Pithiviers

Préparation: 15 à 20 min
Cuisson: 20 à 30 min


   Après les festivités culinaires des fêtes de fin d'année, le mois de janvier reprend de plus belle avec la traditionnelle galette des rois le jour de l’Épiphanie (mais que l'on peut bien-sûr déguster tout au long du mois voire de l'année pour les plus gourmands!). 

Mais d'où vient cette tradition? Pour faire court... Autrefois, les chrétiens commémoraient l'adoration des rois mages et honoraient Jésus avec cette fameuse galette. Cette tradition serait elle-même l'adaptation d'une vieille coutume romaine qui avait lieu lors de la grande fête des Saturnales (en l'honneur du dieu Saturne) qui durait sept jours entre fin décembre et début janvier, et durant laquelle on utilisait des fèves comme bulletin de vote pour élire le roi du festin.
La fève a été pendant très longtemps une vraie fève de haricot avant d'être remplacée par des pièces d'argent ou d'or puis, dès la fin du 19ème siècle, par des sujets en porcelaine ou en plastique...
Aujourd'hui, la tradition moderne dit que celui qui trouve la fève doit apporter la prochaine galette! Alors si êtes désigné(e) "roi ou reine du festin", voici une recette de galette simple et rapide à réaliser, avec non pas de la frangipane (composée de 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d'amandes, garniture plus longue à réaliser) mais tout simplement de crème d'amandes.

 Veille de déménagement, je n'ai pas eu le temps de confectionner une vraie galette à la frangipane faute de temps (ni de faire une jolie photo ou de la garniture) mais je me rattraperai l'an prochain... ou avant qui sait!... Quoi qu'il en soit, celle-ci a été dévorée sans ménagement!


Pour une galette monumentale pour 8 gourmands, il vous faut:


- 2 pâtes feuilletées de bonne qualité
- 150g de poudre d'amandes
- 100g de sucre en poudre
- 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure (-> Gardez votre blanc pour faire des meringues françaises par exemple ;)
- 70g de beurre pommade* (*ramolli de façon à pouvoir le travailler mais pas fondu)
- 2 c. à soupe de lait
- 2 c. à soupe de rhum brun ou d'eau de fleur d'oranger pour une version sans alcool (facultatif)
- 1 fève bien-sûr!



  • N'oubliez pas de sortir vos pâtes feuilletées 10min avant utilisation pour éviter de les déchirer.

  • Si vous avez une plaque allant au four, déroulez et déposez votre 1ère pâte en gardant le papier cuisson, sinon garnissez un (grand) moule à tarte.

  • Dans un saladier, versez le beurre pommade coupé en morceaux et travaillez-le avec le sucre en poudre à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que vous ayez un mélange bien lisse.

  • Ajoutez les 2 œufs, la poudre d'amandes et le rhum et mélangez bien jusqu'à obtention d'une crème bien homogène.

  • Versez votre crème au centre de votre 1er disque de pâte feuilletée et étalez-la en laissant environ 1 à 2 cm de libre sur le bord de la pâte. 

  • N'oubliez pas de déposer la fève, attention pas au milieu, plutôt vers le bord (pour la trouver au dernier moment; astuce pour que les enfants mangent toute leur part! ^^ ).

  • Avec le doigt (propre ^^ ) ou un pinceau, humidifiez le bord de la pâte avec un peu d'eau tout simplement.

  • Déroulez le 2ème cercle de pâte feuilletée et enlevez le papier cuisson, recouvrez délicatement votre garniture en faisant coïncider les bords des deux disques de pâte le plus possible, appuyez fortement sur tout le bord de la galette, vous pouvez couper l'excédent si besoin. 

  • Chiquetez votre galette en enfonçant de biais le bout d'un couteau sans dent sur tout le rebord (sans couper la pâte), vous pouvez aussi vous servir des dents d'une fourchette et faire tout le tour de la galette en appuyant fortement (plus pratique).

  • A l'aide de la lame d'un couteau, dessinez des croisillons, une rosace ou le motif de votre choix sur le dessus de la galette, sans trop appuyer, enfin faites quelques mini trous (3 à 5 environ) avec le bout de la pointe d'un couteau sur le dessus toujours afin que l'air puisse s'échapper et que votre galette ne gonfle pas trop à la cuisson (avant de retomber mochement en refroidissant).

  • Dernière étape, préparez dans un petit bol, un mélange jaune d’œuf avec 2 c. à soupe de lait et dorez généreusement à l'aide d'un pinceau (pas les rebords pour que la pâte feuilletée monte bien). 

  • Enfournez 20 à 30min (selon la puissance de votre four) à 200°c, arrêtez la cuisson quand le dessus de la galette est bien doré.

  • Il ne vous reste plus qu'à attribuer les parts, déguster et peut-être vous faire couronner! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...