vendredi 6 décembre 2013

Cake bananes & pépites de chocolat

Préparation: 20min
Cuisson: 45min



  Pas besoin de le redire, le mariage banane + chocolat = un DÉLICE! Après la tarte bananes chocolat, je vous propose le cake réconfortant à la banane incrusté de pépites de chocolat...




Pour un cake familial, il vous faut:

- 4 œufs
- 200g de sucre en poudre (ou de cassonade ou moitié sucre blanc + moitié cassonade)
- 70g de beurre
- 4 c. à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de sel
- 3 bananes bien mûres (j'en mis les 4 qu'il me restait pour un goût bien prononcé en banane)
- 1 c. à soupe d'extrait de vanille
- 220g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100g de pépites de chocolat (j'en ai aussi mis un peu plus afin d'avoir un goût relevé en chocolat)




  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6), je ne le fais jamais car mon four chauffe vite et fort mais vu la consistance bien dense de se cake, il ne faut pas hésiter à enfournez à four chaud au risque de devoir laisser le cake plus longtemps que le temps de base.

  • Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse (si vous avez utilisé du sucre blanc) et devienne mousseux.

  • Faites fondre le beurre, ajoutez-le au mélange, ajoutez la crème fraîche et le sel et remuez bien jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

  • Pelez les bananes et écrasez les à la fourchette dans une assiette (j'ai choisi d'en écraser 3 grossièrement et j'ai coupé la 4ème en morceaux). 

  • Incorporez les bananes et l'extrait de vanille à la préparation et mélangez délicatement avec une spatule.

  • Ajoutez la farine et la levure tamisées et mélangez à nouveau (toujours avec la spatule).

  • Enfin ajoutez les pépites de chocolat et mélangez soigneusement une dernière fois.

  • Versez la préparation dans un moule à cake (beurré si besoin) et enfournez pour 40 à 45min à 180°c (th. 6). Comme d'habitude, vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre de votre cake, celle-ci doit ressortir sèche sinon enfournez à nouveau par tranche de 5min. 

  • Laissez refroidir avant de démouler. 

 -> Je vous conseille l'utilisation d'un moule à cake (ou autre forme) rigide car l'appareil à base de bananes étant dense et lourd, il aura tendance à déformer votre moule en silicone et le cake n'aura pas une jolie hauteur à la cuisson... comme le mien par exemple. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...