dimanche 20 octobre 2013

Moelleux au chocolat et fleur d'oranger

Préparation: 20-30min
Cuisson: 20-25min

  Après les fondants au chocolat, voici le moelleux au chocolat avec sa touche de fleur d'oranger. Parfait pour servir dans une forme originale ou en portion individuelle, pour emporter au goûter ou à tremper dans du lait au petit-déjeuner! D'après une recette d'Anne Sophie et de son blog Fashion Cooking.


Pour un gâteau (8-10 parts) ou une petite dizaine de moelleux individuels, il vous faut:

- 140g de chocolat
- 60g de beurre
- 90g de farine
- 140g de sucre ou cassonade (voire moins)
- 4 œufs
- une pincée de sel
- 1 à 4 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger (jusqu'à 3 ce sera subtil, si vous préférez que ce soit un peu plus prononcé, je vous conseille d'aller jusqu'à 4 c. à soupe)



  • Préchauffez votre four à 180°c si besoin (perso, je ne le fais plus depuis qu'on utilise le four de beau-papa car il chauffe vite et fort, parfois même un peu trop! ^^ )

  • Faites fondre le beurre et le chocolat détaillé en carré dans un bol allant au micro-ondes (attention, le beurre peut "exploser" à la cuisson, couvrez avec un couvercle) et remuez bien avec un fouet à la sortie du four.

  • Séparez vos blancs des jaunes d’œuf, placez vos blancs dans un saladier au congélateur pour les monter en neige plus facilement. Dans un saladier, versez le chocolat fondu, ajoutez les jaunes d’œuf, la farine, le sucre et la pincée de sel et mélangez bien, puis réservez.

  • Sortez vos blancs du congélateur et montez-les en neige à l'aide d'un fouet électrique (avec une pincée de sel si besoin), arrêtez quand ils sont bien fermes (faites le test du bol renversé, s'ils tiennent, c'est qu'ils sont bien montés!)

  • Ajoutez vos blancs d’œuf à la préparation au chocolat à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois délicatement jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Ajoutez la fleur d'oranger selon votre goût et mélangez encore un peu, délicatement. 

  • Versez la préparation dans votre ou vos moules beurrés s'ils ne sont pas en silicone et enfournez pour 20 à 25min à 180°c. Attention, si vous faites des portions individuelles, vos moelleux cuiront plus vite, 20min suffisent largement!

  • A la sortie du four, laissez tiédir et démoulez. Saupoudrez d'un peu de sucre glace ou servez tel quel. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...