jeudi 25 juillet 2013

Tarte rhubarbe et griottes

Préparation: 35min environ avec des fruits frais / 10min avec des fruits surgelés (hors temps de décongélation)
Cuisson: 25-30min



  Lors de notre dernière visite à la Cueillette de Gally près de Versailles, nous avons récolté des griottes et des tiges de rhubarbes. Les griottes étant trop acidulées à notre goût pour être consommées crues, comparées aux cerises Burlat, j'ai décidé de modifier une recette de tarte à la rhubarbe pour préparer cette tarte estivale (que l'on peut aussi faire l'hiver avec des fruits surgelés du coup).




Pour une tarte, il vous faut:

- une pâte brisée ou sablée vanillée
- 300g env. de rhubarbe
- 200g env. de Griottes (ou de cerises Burlat)
- 2 œufs
- 20cl de crème fraîche (pour ma part, je n'en avais pas, j'ai donc mis un yaourt fromage frais à la vanille de 100g et ça a très bien fait l'affaire, je pense donc qu'on peut réduire la quantité de crème fraîche)
- 100g à 150g de sucre blanc ou de cassonade (selon si vous décidez de faire dégorger vos fruits avant la cuisson, comme indiqué plus bas* ou non, afin de réduire l'acidité des fruits)
- 1 c. à café de cannelle (selon vos goûts)



  • Si vous utilisez des fruits frais, coupez les extrémités de vos tiges de rhubarbe, lavez-les, pelez-les grossièrement et coupez-les en tronçons d'environ 1 à 1,5cm. 
  • Lavez, équeutez et dénoyautez vos griottes (attention, cela prend du temps!). Si vous n'avez pas de dénoyauteur comme moi, une petite astuce, faites une mini incision en croix de l'autre côté de la queue et faites sortir le noyau en appuyant d'un coup sec avec le bout du manche d'une cuillère en bois, le tout étant de gaspiller le moins de fruit possible.
  • *Afin de réduire l'acidité des fruits, vous pouvez aussi les saupoudrer de sucre blanc dans une passoire en mettant une assiette creuse en dessous pour récolter le jus.

  • Déroulez votre pâte dans le fond d'un moule à tarte ou abaissez votre pâte maison et piquez le fond avec une fourchette. Déposez vos tronçons de rhubarbe et vos griottes.

  • Mélangez les œufs, le sucre et la crème (ou le fromage frais) et la cannelle et répartissez sur les fruits. Enfournez environ 25 à 30min à 200°c (th. 6-7) selon votre four.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...