samedi 4 mai 2013

Petits cakes à la banane


Préparation
: 15-20min

Cuisson: 20-25min


J'avais envie de tester une recette encore inédite et il me restait sous la main, encore une fois, une banane et une pomme, j'ai donc décidé de faire trois petits cakes pour le goûter. Ça manquait un peu de banane (il m'en aurait fallu une 1/2) et je pense que la prochaine fois, je les couperai en petits morceaux plutôt que de les écraser, c'est encore plus appétissant un bon morceau de banane cuite!




Pour 6 petits cakes, il vous faut:

- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 3 bananes mûres
- le jus d'1/2 citron
- 80g de beurre ramolli
- 130g de sucre en poudre (ou de cassonade)
- 2 oeufs
- 1 pincée de noix de muscade (n'en ayant pas, j'ai mis une grosse pincée de mélange d'épices pour pain d'épices)
- 1/2c. à café de cannelle en poudre
- 1/2c. à café de vanille en poudre (n'en ayant pas non plus, j'ai mis quelques gouttes d'extrait de vanille, vous pouvez mettre un sachet de sucre vanille et du coup réduire la quantité initial de sucre en poudre)
- quelques c. à soupe de lait (facultatif dans la recette initiale, j'en ai eu besoin pour délayer la pâte trop compacte)



  • Préchauffez votre four à 200-210°c (th. 7).
  • Pelez les bananes et écrasez-les avec le jus d'un demi-citron (ou bien coupez-les en petits morceaux).
  • Dans un petit saladier, travaillez le beurre ramolli quelques instants avec le sucre, puis ajoutez les œufs un à un en mélangeant soigneusement entre chaque ajout.
  • Incorporez progressivement la farine, la levure et le sel, puis les bananes écrasées, la noix de muscade (ou une pincée de mélange d'épices), la vanille et la cannelle.
    *Ajoutez un peu de lait si la pâte semble trop épaisse.
  • Versez la préparation dans les moules. Enfournez et laissez cuire 20 à 25min. Vérifiez la cuisson en plantant au cœur d'un cake la lame d'un couteau: elle doit ressortir sèche.
  • Laissez reposer les cakes une dizaine de minutes avant de les démouler et de les déguster!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...